39 Les huit grands textes des sutra et des tantra sont en fait huit ensembles de textes racines et commentaires. Il y a cinq sujets
sutriques et trois sujets tantriques.
Les cinq sujets sutriques :
- le texte racine pour le Vinaya est le Résumé du Vinaya (Vinayasūtra, 'Dul ba mdo) de Gunaprabha; le commentaire principal
utilisé est Orb of the Sun (Nyi ma'i dkyil 'khor) écrit par le 8e Karmapa, Mikyö Dorje ;
-Le texte racine pour l'Abhidharma est le Trésor de l’Abhidharma (Abhidharmakosa, pa la mdzod de Chos) de Vasubandhu; le
commentaire principal utilisé est Extraire les délices d'accomplissement et félicité (Grub bde dpyid 'jo) du huitième Karmapa,
Mikyö Dorje ;
- Le texte racine pour la Prajnaparamita est L'ornement de la claire réalisation (Abhisamayālakāra, mngon rtogs rgyan) de
Maitreya et Asanga; le commentaire principal utilisé est S’en remettre aux Êtres nobles (Rje btsun gso ngal) du huitième
Karmapa, Mikyö Dorje ;
-Le texte racine de la Voie du Milieu est L'entrée de la Voie du Milieu (Madhyamakāvatāra, dBu ma la 'jug pa) de Tchandrakirti;
le commentaire principal utilisé est Le chariot des siddhas de la lignée Takpo Kagyu (Dvags brgyud grub pa'i shing rta) du huitième
Karmapa, Mikyö Dorje;
-Les textes racines pour l’étude de la Cognition Valide sont les Sept traités sur la Cognition Valide (tshad ma sde bdun) de
Dharmakirti (le texte principal parmi les sept est le Commentaire sur la Cognition Valide ( Pramaṇavarttika, tshad ma rnam 'grel)
et le Compendium de la Cognition Valide (Pramaṇasamuccaya, tshad ma kun BTU) de Dignaga; le commentaire principal utilisé est
l'Océan de textes sur le raisonnement (Rigs gzhung rgya mtsho), œuvre réunissant les commentaires de ces huit textes du
septième Karmapa, Chödrak Gyamtso.
Les trois sujets tantriques :
- Le Traité sur la nature de Bouddha (Uttaratantra, rGyud bla ma) de Maitreya et Asanga et son commentaire principal, Le
rugissement irréversible du Lion (Mi blzog seng ge'i nga ro), de Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé;
-Tantra Hevajra (brTag gnyis) du Bouddha Shakyamuni et son commentaire principal, Élucider le secret Indestructible (gZhom med
rdo rje'i gsang ba 'pa byed), de Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé ;
-La réalité intérieure profonde (Zab mo nang don) du troisième Karmapa, Rangjung Dorje, avec le commentaire de l'auteur, ainsi
que d'un commentaire principal de Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé appelé Illuminer la réalité profonde (Zab don snang byed).
Note 39 de la biographie de Khenpo Tsutlrim Gyamtso rimpoche
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Note 1 de la biographie de Khenpo Tsutlrim Gyamtso rimpoche
Note 36 de la biographie de Khenpo Tsutlrim Gyamtso rimpoche
1 « Gomde » (sGom sde) signifie « communauté de méditants » ; « Nangchen » (Nang chen) est le nom propre de la place. Nangchen, dans le Kham, au Tibet, est localisé actuellement dans la  Préfecture Autonomne Tibétaine de Yushu qui se situe dans la province de Qinghai, Chine. La localisation de Nangchen est visible sur Google Maps : http://bit.ly/nangchen
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36 On trouvera la liste de ces 13 textes, qui a été dressée par Rigpa Shedra
(www.rigpawiki.org) à la page : http://bit.ly/13texts

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