Pour la quatrième année
Enseigné par Jim Scott

Comprendre le fonctionnement de son esprit, pour  mieux méditer
Enseigné par Christele Maisonneuve
Méditer la Vue
du Sutra-Mahamudra
Stage sous l'autorité spirituelle du Khenpo Tshultrim Gyamtso Rimpoche
7-13 Juin 2019

Nehnang Samten Chöling
Les Tranchats,
24580 Plazac
Méditation et intelligence

Jim Scott donnera des instructions de méditation à partir d'un certain nombre de poésies, chants, prières, collectés au cours de sa longue expérience de traducteur de KTGR. Ces instructions auront pour  base le mahamudra tel qu'enseigné dans les sutras, de manière à ce qu'elles soient accessibles sans prérequis. Jim, fils d'un authentique chanteur de folk américain, était le parfait vecteur pour traduire et mettre en forme sous des mélodies occidentales simples et populaires ces poésies que Rimpoche lui-même nous avait d'abord chantées en tibétain.

Christele Maisonneuve présentera une approche sans complexité inutile de l'enseignement de la Cognition valide, visant à  mettre en lien celle-ci avec les pratiques méditatives de disciples ordinaires. Etudiante pendant 10 ans de philosophie bouddhiste entre Inde et Népal, dont six années aux shedras (collèges monastiques) de Trangu Rimpoche et de la nonnerie nyingmapa de Shugsep,  Christèle est tibetanophone. Disciple de Khenpo Tshultrim depuis des années également, elle s'appuiera sur le précis de Connaissance valide, composé en 1989 par  celui-ci à l'usage de ses étudiants, futurs acharias et khenpos, de Rumtek : Lo Rig, la Science de l'esprit.
.
Renseignements et inscription :         05 53 73 81 28                               wkeres(at)web.de
Ce stage est sans visée lucrative et une simple participation aux frais coûtants est demandée. Une  aide aux tâches pourra être souhaitée.

S'il avait d'abord médité sur l'absence d'un soi et le défaut d'existence réelle,  à travers les instructions orales du gourou,   désormais, grâce à son étude de la cognition valide, sa certitude en  l'abscence de soi et la vacuité ne cessait de croître, tandis que d'autres excellentes expériences s'élevaient dans le courant  de son être.

Autobiographie de Khenpo Tshultrim Rimpoche